Profile de Chercheur
Dr.Roubila CHAOUCHE.TEYARA
contact :
Maître de recherches classe B
Division : Urbanisme et développement urbain.
Domain d’activité : Gestion des villes et développement durable, Urbanisme.
Principaux intérêts de recherche :
Aujourd’hui je suis maître de recherches classe B dans la division D’urbanisme et développement urbain, j’ai obtenu mon doctorat en janvier 2020 , spécialité gestion des villes et développement durable à l’institut gestion des techniques urbaines à Constantine. Formée en gestion des villes et urbanisme, j’ai obtenu une licence, spécialité gestion des villes et urbanisation en 2011 et un master spécialité gestion des villes à l’institut gestion des techniques urbaines à Constantine en 2013.
Mon travail porte sur les méthodes et procédures de maîtrise et de développement de l’espace urbain à l’échelle de la ville, à travers ces mécanismes de production urbaine formelle et informelle, notamment la production des équipements de superstructure éléments essentiels dans le développement de la qualité de vie des citoyens et source de centralité, par le biais de la place qu’occupent les équipements publics dans les outils de gestion et de planification spatiale et les méthodes de programmation des besoins en équipements des différents secteurs d’activité ; ce travail a impliqué en plus d’une étude sur terrain, l’étude de plusieurs outils de la planification urbaine, approuvée (qui fait office de loi en Algérie) et non approuvée mais dont une partie de leur programme a été réalisée sur terrain ; dans le but primaire d’identification les différents modes formels et informels dans la production d’un des composants fondamentaux de l’aire urbaine, et identifier le degré de maitrise de production des équipements publics que ça soit à travers les outils de planification urbaine ou d’une manière générale, et soulever le voile sur une partie des problèmes que rencontre la méthode de production des équipements de superstructure en Algérie, alors que le but secondaire à atteindre est de proposer une démarche de planification des équipements plus en accord avec les outils de planification algérienne, la réalité du terrain et ces enjeux, notamment le développement durable.
- Publication dans la revue Sciences & Technologies – N°47, Juin 2018 .127-136. Sous le titre LES EQUIPEMENTS PUBLICS DE SUPERSTRUCTURE DANS LA PREMIERE EXPERIENCE DE PLANIFICATION URBAINE ALGERIENNE POST-INDEPENDANCE CAS DU PDAU DE CONSTANTINE. Coécrit avec A. BEN MISSI.
- http://revue.umc.edu.dz/index.php/d/article/view/2954/3101