Urbanisme et Développement urbain.

Le phénomène urbain est très ancien en Algérie. Plusieurs civilisations, maintes fois millénaires, ont marqué leurs passages à travers toutes les régions du vaste territoire algérien. Produit des transformations de la société, la ville est aujourd’hui génératrice de profondes mutations spatiales et sociales. Son caractère dynamique mais inachevé, son étalement parfois incontrôlé ainsi que les tensions diverses qui la caractérisent laissent perplexes les autorités publiques et les praticiens de la ville. Elle constitue un lieu stratégique du changement, elle est, d’une part un lieu de novations, de pouvoirs, de liberté, de diversité, de mélange et d'ouverture sur le monde et, d’autre part, un lieu de conflits, de disparités, et de risques multiples. Son développement spatial doit correspondre à une vision moderniste et futuriste répondant aux aspirations de ses habitants dans les domaines de la qualité de la vie urbaine et d’un étalement urbain planifié. La Division intitulée « Urbanisme et Développement Urbain » est ainsi chargée de mener des études et des travaux de recherche relatives à toutes les thématiques propres à la ville, son histoire, son évolution voire sa représentation future

  • L’étude des faits urbains et de la dynamique urbaine (ville, patrimoine et habitat)
  • L’intervention sur les tissus urbains existants
  • L’urbanisme et le développement durable (étude de la place du sol dans l'environnement urbain et analyse des risques en milieu urbain)
  • L’économie fondée sur la connaissance et la ville intelligente (les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication « NTIC » et l’Economie Fondée sur la Connaissance « EFC »


 

DIVISION C


CRAT