Conférence présentée par Dr.Nedjwa ElAFRI
22 décembre 2021Hommage au professeur et chercheur Hafid AOURAG
28 février 2022Dans le cadre des activités scientifiques hebdomadaires « les Mardis du CRAT », le centre de recherche en aménagement du territoire (CRAT) a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Dr. Yasser BENZAGOUTA, docteur en Art de bâtir et Urbanisme, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (centre de recherche HABITER), qualifié en urbanisme, habitat et anthropologie, qui a présenté une conférence intitulée : « Mécanismes de production et stratégies d’appropriation dans les opérations de relogement en ville nouvelle, le cas de Ali Mendjeli », et qui a eu lieu ce mardi 15/02/2022 à 9h00 au niveau du centre, en présence du directeur Pr. Chaouki BENABBAS et les chercheurs du centre.
La présentation a été suivie d’un débat riche et intéressant.
Biographie :
Yasser Benzagouta est docteur en Art de bâtir et Urbanisme, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles (centre de recherche HABITER), qualifié en urbanisme, habitat et anthropologie. Les questions principales de ma thèse portaient sur le rapport entre les politiques de productions de l’espace à différentes échelles et la réception de ces logiques par les habitants. Cette réflexion était ponctuée également par quelques écris scientifiques traitant des dynamiques d’appropriation de l’espace limitrophe, des conséquences spatiales des politiques d’habitation, de la réception des procédures de patrimonialisation etc…
Plusieurs de mes travaux ont été publiés dans l’ouvrage Africa, édité par Taylor and Francis (2017), ainsi que dans d’autres revues indexées, Cinq continents, AMJAU, Roman journal of geography etc…. J’ai participé à plusieurs séminaires internationaux autour de la question de l’habitat, de la ville et du patrimoine. J’ai également participé à l’organisation de plusieurs séminaires au centre de recherche HABITER, tels que Les midis d’habiter, African cities through a local eye et Décentrer le regard : mise en exergue de la recherche en Algérie à travers les travaux de chercheurs algériens en Belgique.
Sur le plan professionnel j’ai travaillé en tant qu’architecte (de 2013 à 2016) à l’OGEBC (organisme de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés) en tant que chargé de zones (l’assistant technique du maitre d’ouvrage durant l’évènement Constantine capitale de la culture 2015). Mes missions se rapportées à la coordination entre différents acteurs publics, au management des projets de réhabilitation et de restauration, et des moments de relevés et de productions graphiques qui m’ont permis d’alimenter le volet pratique du métier d’architecte.
Durant l’année 2020-2021 j’ai entamé une formation de BIM à l’ULB de Bruxelles dans un souci d’ouverture sur le monde professionnel actuel. Le temps de mon apprentissage, j’ai appris à concevoir, suivre et développer un projet d’architecture complet intégrant le BIM en autonomie. L’intérêt était de correspondre aux exigences d’un marché européen où l’obligation de recourir à ces nouveaux outils pour les projets prend davantage d’ampleurs.
Equipe des Mardis du CRAT