Journée de sensibilisation : « Cyber sécurité et protection des données »
6 novembre 2024Avis d’infructuosité (2eme) n°06/2024
27 novembre 2024Vers une collaboration renforcée avec des institutions prestigieuses
________________________
Dans le cadre d’une mission académique et scientifique, une délégation composée de représentants du Centre de Recherche en Aménagement du Territoire (CRAT) et de l’Université Constantine 1 (UC1) a effectué une série de rencontres stratégiques en Espagne. Ces échanges marquent une étape importante dans le renforcement des partenariats internationaux et la mise en œuvre de collaborations scientifiques ambitieuses.
________________________
Université de Barcelone : Exploration de nouvelles opportunités
Date : 06 novembre 2024
La mission a débuté à l’Université de Barcelone, où une rencontre a été organisée entre les représentants des deux institutions algériennes (CRAT et UC1) et le staff académique de l’université espagnole, comprenant notamment les vices-recteurs chargés des relations internationales, de la recherche et de la formation doctorale.
Lors de cette rencontre, différentes pistes de collaboration ont été explorées. Les partenaires se sont engagés à élaborer, dans un avenir proche, une feuille de route pour structurer des échanges et concrétiser une coopération mutuellement fructueuse.
CIHEAM Zaragoza : Vers un partenariat méditerranéen renforcé
Date : 07 novembre 2024
Au Mediterranean Agronomic Institute of Zaragoza (CIHEAM Zaragoza), la délégation a rencontré le directeur de l’institut, le Professeur Raul Campés Lopez, en présence du Pr. Chaouki BENABBAS et du Pr. Ahmed BOURAS.
Le Professeur Campés Lopez a présenté les missions du CIHEAM, qui s’inscrit dans un réseau méditerranéen regroupant 13 partenaires, dont l’Algérie. Les discussions ont porté sur des thématiques telles que la gestion intégrée des ressources en eau, l’aquaculture, la nutrition et l’amélioration génétique végétale.
Un échange riche et un débat constructif ont suivi cette présentation. Les deux parties ont convenu d’organiser une série de réunions virtuelles pour approfondir les bases d’une future collaboration.
Université de Gérone : Un consortium thématique algéro-espagnol en perspective
Date : 11 novembre 2024
Une rencontre a été organisée entre les représentants de ces deux institutions Pr. Chaouki BENABBAS et Pr. Ahmed BOURAS et le staff de l’Université de Barcelone (Le Recteur Pr. Quim Salvi, Vices Recteur chargés des relations internationales: Pr. Josep Calbo, de la recherche et transfert des connaissances Pr. Maria Pla et Pr. Josep Vila du département de Géographie, coordinateur du projet Erasmus MEHMED).
Durant la rencontre, différentes pistes de collaboration ont été explorées en particulier les problèmes environnementaux de la méditerranée occidentale, tourisme et héritage culturel, le changement climatique, les risques majeurs et aménagement des territoires.
Les partenaires se sont engagés à développer leurs relations et à mettre en place avec l’université de Barcelone et d’autres établissements algériens et espagnols un consortium thématique algéro-espagnol.
Des perspectives prometteuses
Cette mission a jeté les bases d’une collaboration scientifique et académique pérenne entre des institutions algériennes et espagnoles. Ces partenariats contribueront non seulement au renforcement des capacités de recherche, mais également à l’enrichissement des échanges académiques, pour un impact significatif sur les enjeux méditerranéens et globaux.