Formation sur les Projets Européens Erasmus+ et Horizon Europe
30 juin 20241er Appel à Communications pour le Colloque International : Repenser les Transports Publics pour une Mobilité Durable et Inclusive
3 juillet 2024Commission Intersectorielle « Aménagement du Territoire, Environnement et Risques Majeurs » (ATERM)
Le Centre de Recherche en Aménagement du Territoire (CRAT), sous la supervision de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGSRDT), a accueilli le dimanche 30 juin 2024 les activités des deux ateliers de préparation des contenus du programme national de recherche et de développement dans les domaines de l’Aménagement du Territoire, Environnement et Risques Majeurs, en présence de représentants du comité sectoriel mixte pour l’aménagement du territoire, l’environnement et les risques majeurs, de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (ATRSSH), ainsi que de nombreuses entités économiques et sociales des secteurs public et privé.
Après le discours de bienvenue prononcé par M. Chaouki BENABBAS, Directeur du CRAT, qui a exprimé sa satisfaction d’organiser cet événement au niveau du Centre de recherche, il a souligné que l’objectif de ces ateliers de dialogue est de tracer la voie pour un projet de recherche avec un nouveau concept dans le domaine de l’aménagement du territoire et des risques majeurs.
La parole a ensuite été donnée à Mme Halouane Fatima, directrice de la programmation de la recherche, de l’évaluation et de la prospective au niveau de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), qui a présenté une approche des programmes nationaux de recherche, en soulignant que l’objectif de ces programmes est de trouver des solutions efficaces aux problèmes d’aménagement du territoire et risques majeurs.
M. Mohamed Kechebar, président du comité sectoriel mixte et Directeur du CRSTRA, a également présenté le contexte et les objectifs des deux ateliers, en indiquant que l’objectif de la participation de représentants de différents secteurs et entités nationales est d’échanger des expériences, des idées et des connaissances pour enrichir le contenu du programme national de recherche et de développement dans les domaines de l’aménagement du territoire et risques majeurs.
Mme Mokhtari Souad, représentante du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a présenté le mémorandum conceptuel dans le domaine de l’aménagement du territoire, où elle a donné un aperçu des changements et des développements qui ont touché le secteur de l’aménagement du territoire depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui, en passant en revue les lois qui régissent le domaine. Elle a souligné que l’objectif suprême de l’aménagement du territoire est d’assurer un développement durable et d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
La conférencière a également mis en évidence l’importance du Plan national d’aménagement du territoire (SNAT) pour établir un équilibre régional. Elle n’a pas manqué de parler des :
Objectifs et attentes des décideurs dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Exigences de la recherche scientifique et du développement technologique dans le domaine de la planification et du développement durable du territoire.
Acteurs et partenaires dans l’aménagement du territoire.
M. Afra Abdelhamid, représentant du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a présenté le mémorandum conceptuel dans le domaine des risques majeurs, en précisant que les risques les plus fréquents en Algérie sont les tremblements de terre, les inondations et les incendies de forêt, qui causent généralement des pertes humaines et matérielles coûtant à l’État algérien en moyenne 40 milliards de dinars par an. Il a également mentionné que la stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes repose sur le contexte national, qui comprend une liste de dix-huit risques, et le contexte international, qui inclut divers accords auxquels l’Algérie a adhéré. Ensuite, il a parlé des objectifs stratégiques de la gestion des risques de catastrophes (GRC) et des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs. À la fin de son intervention, il a mis en lumière les exigences de la recherche scientifique et du développement technologique pour la prévention et la lutte contre les risques de catastrophes.
L’après-midi, les travaux des deux ateliers dans les domaines de l’aménagement du territoire et des risques majeurs ont commencé simultanément, où les préoccupations, les problématiques et les besoins du partenaire économique et social ont été discutés et analysés. Les ateliers ont été marqués par des questions, des réponses, des commentaires, et des échanges d’idées et de préoccupations de la part des participants, tous unis vers un objectif commun : tracer une feuille de route pour le programme national de recherche et de développement dans les domaines de l’aménagement du territoire et risques majeurs.